Réservez votre sortie plongée épaves à Marseille et découvrez les épaves emblématiques des fonds marins !

Épave LE LIBAN :

A proximité de l’île Maïre, cette épave de paquebot de 28 mètres est située à une profondeur de 36 mètres maximum. Les niveaux 2 ou Advanced pourront donc découvrir ses secrets…

L’Histoire du naufrage de ce paquebot Ecossais est l’une des plus tragiques du littoral de Marseille. Le 7 juin 1903, ce navire part du port de la Joliette en direction de la Corse. Il est percuté par l’Insulaire, un bateau de la même compagnie, qui continue ensuite sa route vers Marseille. Les dégâts sont immenses pour le Liban, qui ne parvient pas à accoster près de l’île Maïre, entre les deux rochers des Farillons, pour faire débarquer les passagers. Le paquebot s’enfonce très rapidement dans la mer, et sa chaudière explose. Pas de sauvetage pour ce navire qui sombre avec la plupart de ses passagers dans les eaux de la méditerranée.

Aujourd’hui : Une centaine d’années plus tard, c’est une épave qui abrite une faune et flore abondante qui vous dévoile son Histoire. Durant votre plongée, vous serez accompagnés de blancs de sardines, de maquereaux, de loups, de dorades, mais aussi des mérous, des mostelles, des murènes, des homards ou des chapons. L’épave est impressionnante, avec ses deux grands mats couchés à terre. La poupe est encore en bon état et couverte de gorgones et vous pourrez observer une hélice en bronze, ainsi qu’une grosse ancre.

Epave LE DALTON :

C’est un cargo de 70,5 mètres de long qui vous attend, à proximité de l’île du Planier ! Il est situé à une profondeur allant de 15 à 33 mètres. Ce cargo, construit en 1877, plonge dans les eaux de la méditerranée le 19 février 1928, après avoir heurté le rocher du Souquet. Le brouillard est très épais ce jour-là, et le capitaine ne distingue pas les lumières du phare. Le bateau, qui transporte alors 1500 tonnes de lingots de plomb, est coupé en deux et il sombre très rapidement. L’ensemble de son équipage est récupéré sain et sauf par les gardiens du phare du Planier.

Aujourd’hui : Le navire est marqué par le temps et sa forme initiale a bien changé au fil des années passées sous l’eau. Il est désormais recouvert de gorgones, d’éponges et de coraux. Sa poupe est toujours en bon état et vous pourrez observer la chaudière et les machines du Dalton. L’hélice et le gouvernail servent de refuge à de nombreux poissons, comme les mérous, les sars, les mostelles ou les chapons.

 

Inscrivez-vous vite !

  • En ligne : Réservation ici
  • Par téléphone : 04-88-66-48-14
  • Par e-mail : marseille@dune-world.com

Pas encore certifié pour les plongées épaves ? Le club de plongée Dune Marseille vous propose des formations vous certifiant à la plongée épave : PADI Advanced Open Water, formation épave SSI.

Pour savoir laquelle est la plus adaptée à votre niveau, contactez l’équipe Dune pour vos conseils personnalisés.

Auteur : Héléna Albrespit

Plongée au cœur des activités de communication et marketing de Dune Marseille pour la saison 2016, Héléna souhaite développer la visibilité du centre. Future diplômée en communication et fervente amatrice de sports aquatiques, elle vous attend à la Pointe Rouge !