Nous vous présentons Philippe, guide de snorkeling et moniteur de plongée sous-marine et apnée chez DUNE Marseille. Il nous parle de son parcours, de son métier, de ses sites de plongée favoris et de la plongée à Marseille…

 

D’où viens-tu et comment as-tu commencé la plongée ?

Je suis originaire de la région Rhône-Alpes. J’ai commencé la plongée sous-marine en 1994. J’avais choisi cette option pour le baccalauréat, à Lyon. Je pratiquais la plongée en piscine, avec un entraînement tous les mercredis soir. Nous avions également une sortie en milieu naturel une fois par mois avec le club, et une sortie une fois par an avec la section sportive du lycée.

Depuis combien de temps travailles-tu chez DUNE ?

Je travaille chez DUNE depuis 2 ans et demi, c’est donc ma troisième saison à Marseille.

Quels sont tes diplômes ? Quelle a été ta formation ?

J’ai passé le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif en 2001, à Narbonne. J’étais déjà niveau 4 avant de débuter la formation. Je suis également Instructeur SSI depuis décembre 2015 et Instructeur Freediving SSI depuis avril 2016.

Quel est ton parcours professionnel ? Sur quelles destinations as-tu déjà travaillé ?

J’ai travaillé en tant que directeur de croisière, en Egypte. J’ai aussi travaillé en tant que moniteur de plongée en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy et en Polynésie Française. J’ai aussi plongé au Soudan. En France, outre Marseille, je connais bien les sites de Port-Cros, Ramatuelle et Argelès.

Peux-tu nous parler de la plongée à Marseille ?

Marseille, c’est LA destination ! C’est la première destination tropicale de France ! Par exemple, aujourd’hui, sur le site de Moyades, nous étions avec plus de 200 barracudas, des mérous… Nous avons aussi vu des bonites, des loups et plein d’autres espèces. La biodiversité est très riche sur ce site, avec une biomasse qui est énorme. Nous avons l’impression d’être sur une destination tropicale… Les clients ont eux-mêmes dit ça ce matin ! Tous les sites de plongée à Marseille sont vraiment très différents : des grottes, des tunnels… On ne s’ennuie jamais à Marseille !

Quels sont tes spots de plongée préférés à Marseille ?

Moyades est selon moi l’un des plus beaux sites de plongée à Marseille. J’aime beaucoup aussi l’Impérial du Milieu, la pointe de Caramassaigne…

Tu es désormais moniteur d’apnée. Enseignes-tu l’apnée chez DUNE ?

Je fais de l’apnée depuis toujours, et je peux l’enseigner dans le cadre de mon Brevet d’Etat. Désormais diplômé SSI, je peux délivrer des diplômes de Freediving SSI. Il est possible de suivre le cursus de formation Freediving SSI niveau 1 chez DUNE, et d’obtenir la certification. Cette certification donne accès à la pratique de l’apnée entre 10 et 20 mètres de profondeur. Les stages ont lieu le lundi et le mardi.

Tu es également guide de snorkeling. Qu’est-ce que le snorkeling ? Qui peut le pratiquer ?

Nous accueillons tout public, des enfants de 7 ans jusqu’aux petites mamies de 90 ans. Cette activité est accessible à tout le monde, et l’émerveillement est garanti quel que soit votre niveau ! L’objectif du snorkeling est de faire découvrir le monde sous-marin au plus grand nombre, et de partager de bons moments tous ensembles.

Une dernière question… Peux-tu nous parler de ta journée ? Qu’est-ce que tu as fait ce matin, et quel est le programme de l’après-midi ?

Ce matin, j’ai encadré des plongeurs de niveau 2 et plus, dans le cadre d’une plongée d’exploration. Je suis descendu avec ces plongeurs dans une zone à 32 mètres de profondeur. C’était une plongée formidable, avec beaucoup de mérous et de barracudas. Cette après-midi, je vais encadrer des baptêmes de plongée, pour permettre à des novices de découvrir la plongée sous-marine et la respiration sous-marine.

 

Merci Philippe !

Pour rencontrer Philippe et découvrir avec ce passionné les fonds marins Marseillais, rendez-vous au centre !

Photo Philippe