Chaque année, Dune Méditerranée accompagne les futurs professionnels du secteur de la plongée subaquatique.

Qu’ils soient en formation initiale ou en reconversion professionnelle, nos équipes pédagogiques forment les futurs moniteurs d’Etat (DEJEPS) issus des CREPS de Montpellier ou Antibes.

Focus sur le parcours de deux d’entre eux : Manon (Dune Estérel) et Aurélien (Dune Marseille).

stage dejeps plongee dune

 

  • Présentez-vous en quelques mots, quels sont vos parcours respectifs ?

Manon : J’ai 31 ans, originaire de Marseille j’ai grandi en Provence dans les champs de lavande. Je suis issue du tourisme de formation et d’expérience, nouvelle dans la plongée, j’ai commencé en Thaïlande il y a 2 ans et depuis je n’ai plus voulu sortir la tête de l’eau !

Aurélien : J’ai 37 ans et j’ai grandi en normandie. Ma formation initiale est dans l’administration et la gestion d’entreprises culturelles. Durant dix ans, J’ai créé et dirigé deux entreprises en région parisienne. J’ai découvert la plongée un peu par hasard en 2015 et ma pratique ne s’est jamais arrêtée depuis.

 

  • Pourquoi avez vous choisi Dune pour réaliser votre stage ?

Manon : J’ai connu Dune il y a un an, en passant mon Niveau 3 en Egypte à Safaga. J’ai vécu une expérience inoubliable et j’ai adoré le concept “Dune”. Séduite, j’ai voulu en savoir plus sur le groupe, et de fil en aiguille je me suis retrouvée à postuler chez Dune Marseille pour la saison estivale. J’y ai travaillée en tant que sécurité surface, une expérience formatrice qui m’a confortée dans mon idée de me former au monitorat de plongée.

Aurélien : Plusieurs fois par mois, j’organisais mon évasion de la capitale pour venir plonger à Marseille. Réserver ses plongées était très facile avec le site internet. J’ai apprécié l’accueil, l’organisation et la qualité des infrastructures proposées aux plongeurs. Le projet et les valeurs de l’entreprise sont en adéquation avec les exigences qui animent ma reconversion professionnelle.

 

stage dune dejeps plongee

« Il ne faut surtout pas hésiter à rencontrer les équipes »

 

  • Comment les équipes de Dune accompagnent votre projet ?

Manon : Pendant la saison, l’équipe à Marseille m’a énormément appris et pris sous son aile pour me porter vers le DEJEPS. En effet, les moniteurs qui sont passés par la formation délivrant le diplôme d’Etat m’ont aidé à monter mon dossier et dans mes démarches. Ils m’ont et me donnent encore des conseils pour la réussite. Aujourd’hui je suis en formation au CREPS d’Antibes en alternance au centre Dune Estérel.

Aurélien : J’ai partagé mon désir de professionnalisation avec l’équipe qui, malgré mon profil que je pensais atypique, m’a formulé des propositions concrètes et m’a permit d’envisager activement l’organisation de cette reconversion. J’ai eu l’opportunité d’effectuer une première collaboration à l’accueil de Dune La Londe durant la saison 2019. Convaincu par cette première expérience, j’ai intégré ensuite la formation au sein du CREPS de Montpellier et suis stagiaire DEJEPS chez Dune Marseille.

 

stage dejeps plongee dune Marseille

 

  • Comment se déroule l’alternance entre la formation au CREPS et dans vos entreprises d’accueil ?

Manon : L’alternance entre le CREPS et la structure se fait pour moi sur deux ans. Normalement la formation DEJEPS se fait en moins d’un an, mais je suis en contrat de professionnalisation, je suis donc partie pour 2 ans, avec environ 380h en CREPS la première année et 280h la deuxième.

Aurélien : Je suis également en contrat pendant deux ans. En 2020, je suis formé sur les méthodes pédagogiques et l’encadrement de la discipline, l’année suivante ce sera sur la mise en oeuvre de projets liés à la discipline subaquatique. Durant mes présences en entreprises, l’équipe de tuteurs de Dune Marseille m’accompagne sur l’ensemble des sujets métier (formations, direction de plongée, pilotage, gonflage, maintenance, gestion de centre et de planning d’activité…).

 

  • Pouvez-vous nous parler de vos projets professionnels ?

Manon : Pour l’instant je commence à peine la formation, alors mon projet reste la réussite du DE, ensuite j’espère pouvoir rester et me faire de l’expérience dans le groupe Dune, que j’apprécie et dans lequel je me suis impliquée dès les premiers jours ! Et ensuite on verra où le vent me portera 🙂

Aurélien : J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et d’expériences à développer. Je suis intéressé par les perspectives et les responsabilités variées que peut offrir le groupe Dune. Je désir également développer des services numériques pour accompagner l’écosystème de la plongée. Chut ! Pour l’instant c’est encore secret !

 

manon stage dejeps plongee Dune

 

  • Un conseil à donner aux futurs moniteurs qui souhaitent intégrer Dune ?

Manon : Dune est une entité avec des valeurs auxquelles il faut adhérer pour s’y épanouir pleinement. Le fun, le partage, la convivialité, la sécurité, le soin du client sont les maîtres mots ! ENJOY !

Aurélien : Il ne faut surtout pas hésiter à rencontrer les équipes et partager son projet. Les opportunités sont réelles et les initiatives bienvenues !

 

  • Vos coups de coeur plongée en Méditerranée ?

Manon : Je n’avais pas beaucoup plongé en Méditerranée avant d’arriver sur Marseille, mes coups de coeur sont évidemment dans le parc National des Calanques où j’ai été agréablement surprise de la diversités de la faune et des couleurs sous-marines ! Quand on plonge une fois dans les calanques, on y revient forcément !

Aurélien : Dans la région de Marseille, quels que soient les niveaux des plongeurs, les sites avoisinant les calanques sont uniques, je ne m’en lasse jamais ! Les nombreuses épaves au large de La Londe sont également incontournables pour les plongeurs un peu plus expérimentés.

 

Rejoindre Dune Méditerranée :