Retour sur la première session de formation, dispensée par Morgan Bourc’his… Le thème de cette première journée de stage : la respiration pour l’apnée. 

La respiration, élément fondamental d’une apnée, était au cœur de cette première séance. L’apnée consiste à s’immerger dans un milieu liquide, et la respiration est la base de cette activité. Si la respiration est bien pratiquée, l’apnée peut aussi avoir des effets apaisants. Les neufs stagiaires étaient venus d’horizons différents mais tous avec un objectif : se perfectionner en apnée grâce aux conseils du champion du monde, Morgan Bourc’his, et une passion commune : les sports aquatiques.

RIMG0540-min
Les activités de la matinée ont lieu dans les locaux DUNE Marseille, dans la salle de séminaire. Après une présentation de chacun, il est l’heure de commencer la journée par une partie théorique. Nous sommes tous attentifs aux paroles de Morgan, qui nous apprend (ou nous rappelle), les fondamentaux de la physionomie respiratoire. L’objectif est de mieux comprendre son corps et son fonctionnement, avant la mise en pratique.

Suite à la partie théorique, il est temps de faire une petite pause avant de passer à la suite des activités. C’est le moment pour Morgan Bourc’his d’apprendre à mieux connaitre ses stagiaires et leur pratique de l’apnée, pour adapter ensuite les exercices qui auront lieu l’après-midi en milieu naturel.

La deuxième partie de la matinée est consacrée aux exercices à sec. Ils consistent en différents types de travail respiratoire, mais également des apprentissages tirés de la pratique du yoga. Les premiers exercices se font allongés, les suivants en position du chat puis sur le dos. Les stagiaires enchainent divers rythmes de respiration et différentes positions, toujours sur les conseils de Morgan Bourc’his qui, à l’écoute, montre l’exemple et s’adapte au niveau de chacun.

RIMG0485-minRIMG0490-min RIMG0496-min RIMG0502-min

 

 

 

Le soleil brille, il est l’heure d’aller se ravitailler sur la terrasse ! Au déjeuner, tout le monde semble apaisé et prêt à mettre en pratique les exercices du matin en milieu aquatique. Le déjeuner est l’occasion pour Morgan Bourc’his et ses stagiaires d’échanger sur leurs expériences en plongée, chasse sous-marine, apnée ou activités subaquatiques en général.

L’après-midi, c’est le moment d’aller à l’eau. Les conditions sont difficiles car il y a beaucoup de vent. Philippe est aux commandes du bateau et nous mène au cœur du Parc national des Calanques, dans une zone abritée. Malgré la houle, les câbles sont installés et les activités peuvent commencer. Les stagiaires se répartissent en binôme pour effectuer leur apnée et descendre chacun leur tour dans les profondeurs de la Méditerranée. Morgan passe de groupe en groupe pour donner de précieux conseils aux stagiaires, les rassurer et partager ses connaissances. Débutants, confirmés, adeptes de l’apnée de profondeur ou de la chasse sous-marine : chacun y va à son rythme. Divers exercices sont proposés : des descentes classiques en fonction des objectifs personnels, des descentes à plusieurs sous forme de relais, des défis. Chacun progresse à son niveau en mettant en pratique les méthodes d’entrainement à sec du matin.

G0013275-minG0023284-minGOPR3221-minGOPR3412-min

 

 

 

 

La fin de l’après-midi approche, et après plusieurs heures passées dans l’eau et de l’énergie dépensée nous pouvons rentrer à terre. Le retour sur le bateau est l’occasion de partager un petit thé chaud tous ensemble pour se réchauffer.

Après une douche chaude au centre, tout le monde se rassemble pour un débriefing. Morgan Bourc’his répond aux questions et félicite ses stagiaires pour leur ténacité dans ces conditions difficiles. Une belle expérience, des conseils qui ont porté leurs fruits pour tous les stagiaires, une pratique de l’apnée au cœur du Parc national des Calanques avec le maître en la matière, chacun repart avec l’envie de retourner à l’eau très bientôt.


capture 7-mincapture 5-mincapture 2-min

 

 

 

 

Les stages apnée avec Morgan Bourc’his, c’est 5 stages avec des contenus différents. Ils sont complémentaires, vous pouvez donc participer à une date seulement, mais aussi à deux, trois, quatre ou cinq, en fonction de vos envies et de vos disponibilités.

Le prochain rendez-vous est fixé le 2 juillet et il a pour thème la compensation, étape cruciale dans la pratique de l’apnée. Réservez vite votre place !

capture 16capture 12-minG0023292-minRIMG0528-min

 

 

 

 

Auteur : Héléna Albrespit

Plongée au cœur des activités de communication et marketing de Dune Marseille pour la saison 2016, Héléna souhaite développer la visibilité du centre. Future diplômée en communication et fervente amatrice de sports aquatiques, elle vous attend à la Pointe Rouge !