Nous vous présentons ici quelques-unes des possibilités de plongée au large de Marseille, dans le Parc national des Calanques. La vie aquatique du Parc national est nombreuse et variée. Grâce à ses nombreux sites de plongée, Marseille est considérée comme le berceau de la plongée sous-marine !

La GROTTE A CORAIL à MAIRE

Vivez l’expérience unique de plonger dans une grotte, accessible dès le niveau 1… Le fond est à 18 mètres, et 28 mètres au tombant. Les passages sont larges et vous pouvez pénétrer dans la grotte sans difficulté en observant la faune variée, comme les crabes et les langoustes. Comme son nom l’indique, laissez-vous émerveiller à l’intérieur de la grotte par les coraux rouges de méditerranée !

LE CAP CAVAU au FRIOUL

C’est un lieu idéal en cas de conditions météorologiques difficiles, car il est situé à l’abri du vent. Même lorsque le célèbre mistral a décidé de souffler, vous avez une jolie possibilité de plongée !
Vous rejoignez l’île du Frioul, pour descendre à une profondeur allant de 10 à 40 mètres. Cette plongée est donc accessible dès la formation niveau 1 (ou Open Water) ! En effet, ce site est idéal pour pratiquer des exercices ou pour des petites explorations. Durant ce voyage sous-marin, vous serez accompagné de blennies, d’anémones, de nudibranches et de grondins… Côté Histoire, restez attentifs aux restes de poteries égarés sur les fonds…

Le CHAOUEN au PLANIER

Vous êtes plongeur de niveau 2, Advanced Open Water ou PE40 ? Effectuez une plongée chargée d’Histoire : l’épave du cargo le Chaouen, située à l’Ouest de l’île du Planier ! Des congres, des mérous, des bancs de sardines et des bancs de castagnoles seront à vos côtés durant la visite… Ancien cargo marocain, cet impressionnant bateau mesure 90 mètres de long pour 13,5 mètres de large. Aujourd’hui, son hélice repose sur 33 mètres dans les fonds méditerranéens et sa poupe est recouverte de gorgones. Laissez-vous envahir par l’ambiance particulière de ce lieu !

Les MOYADES à RIOU

Cette plongée se révèle intéressante pour tous les niveaux de pratique, que vous soyez niveau 1, 2 ou 3 ! Tout d’abord, la biodiversité du lieu est variée… Mérous, sars, murènes, langoustes, mostelles, anthias, gorgones, coraux, clavelines, on ne vous dévoile pas tout car la liste n’en finit pas ! Les Moyades, c’est un tombant qui descend jusqu’à 45 mètres de profondeur, sur un îlot à l’Ouest de l’archipel de Riou. Pour les plongeurs de niveau 1, il est possible d’explorer les tombants supérieurs qui descendent entre 15 et 20 mètres. En une plongée, vous avez une bonne vision de la faune et de la flore de la région !

La PASSE, entre JARRE et JARRON, à l’île JARRE

Ce petit tombant, qui descend à 25 mètres de profondeur, est accessible aux plongeurs à partir du niveau 1. Après un petit passage sous-marin sans danger, c’est un canyon sous-marin qui vous attend ! Une expérience unique. Et pour terminer votre plongée en beauté, quelques belles roches sont recouvertes de gorgones jaunes. Vous observez durant votre périple de jolis poissons, comme des blennies gattorugines et des gobies jaunes, mais aussi des chapons, des sars, des murènes ou des Saint-Pierre. La faune du Parc national des Calanques est toujours pleine de surprises !

Les ARCHES DE PLANE, à l’île PLANE

Vous rejoignez en bateau la pointe Est de l’île Plane, pour une plongée accessible à partir du niveau 1, la profondeur étant de 18 mètres maximum. Sur place, ce sont plusieurs grottes et puits verticaux dans lesquels vous pourrez plonger et vous laisser émerveiller par les jeux de lumières. La configuration de ce lieu permet le développement d’une faune et flore abondante : langoustes, cigales de mer, poulpes, coraux et gorgones jaunes. Par temps ensoleillé, profitez des lumières incroyables de ce spot !

La PIERRE A LA BAGUE, au PLANIER

Au Sud-Ouest de Planier, laissez-vous envoûter par ces vestiges d’épaves, dès le niveau 1 (profondeur de 25 mètres maximum). On observe sur ce site plusieurs épaves, synonymes d’une riche Histoire. Chacun est libre de réinventer la sienne dans ce lieu surprenant où vous ne vous ennuierez pas ! Vous nagez autour de la poupe d’un cargo, d’un gouvernail ou encore d’une cheminée. Aujourd’hui, ils sont le refuge de nombreux poissons comme les dentis, les sars tambour, les murènes ou les chapons.

Les propositions ci-dessous ne sont bien évidemment pas exhaustives… Les sites de plongée que vous pourrez explorer avec DUNE Marseille sont multiples, et le choix du lieu dépend chaque jour des conditions météorologiques. L’objectif est d’assurer votre sécurité et de vous garantir une plongée dans les meilleures conditions possibles. Explorez les fonds marins avec DUNE !

Pour tout connaître sur les plongées à Marseille, consultez le guide 100 belles plongées à Marseille et dans sa région, de F. Scorsonelli, H. Chauvez et M-L. Garrier aux éditions Gap (2012). Il est disponible à la vente au sein de l’espace d’accueil et de convivialité DUNE Marseille, 7 port de la Pointe Rouge.

 

IMG_6524