Dune Marseille a le plaisir d’accueillir Morgan Bourc’his, champion du monde d’apnée, lors de deux stages apnée en septembre et octobre !

 

 

L’apnée est un monde à part … Cette plongée libre offre une autre perception de l’univers, de ses repères, de son corps … Pour l’appréhender, Morgan vous propose deux stages aux thématiques spécifiques, complémentaires et ô combien importantes pour une expérience des plus réussies.
Quand mental et physique se rencontrent, ce sont des sensations inédites qui en ressortent, accessibles uniquement à ceux qui s’immergent, librement et sans superflus, à la seule force de leurs poumons. Les apnéistes partent pour un voyage intérieur, voire spirituel en parfaite symbiose avec leur corps et cette nature qui les entoure pour ne faire plus qu’un avec leur environnement.

 

Stage « Approche de la ventilation et aspects mentaux de la profondeur »

L’apnée n’a rien d’inné pour l’Homme. Respirer est un réflexe inscrit dans notre code génétique depuis toujours, il est difficile de défaire un comportement ancestral lié à la survie.
Déconstruire ses habitudes, prendre le contrôle de son corps, de son souffle, apprendre à accepter cette “petite mort”, voilà les sujets principaux abordés lors de ce premier stage.

Cours théoriques, ateliers à sec et en mer seront proposés aux stagiaires pour appréhender la profondeur, l’embrasser et faire accepter à son corps cette descente.

La ventilation, le souffle sont indéniablement liés aux émotions. Morgan vous apprendra à maîtriser les fonctions nerveuses en charge de leur régulation.
Par des exercices de visualisation, de travail sur le mental, il vous aidera à abaisser les barrières et déverrouiller les verrous de votre inconscient pour vous préparer aux exercices pratiques et commencer vos immersions de l’après-midi de façon optimale.
Des exercices de respiration et une séance de yoga vous seront proposés par votre moniteur pour mieux appréhender les phénomènes physiques impliqués.

L’après-midi sera consacrée à la mise en application des conseils et savoirs acquis durant la matinée.
Vous sortirez en mer accompagnés de Morgan dans le parc national des Calanques.
Des exercices sur câble axés sur la visualisation et l’appréhension de la profondeur feront l’objet de cette première partie. Faire abstraction de la représentation collective que l’on se fait de l’apnée, de toutes les idées reçues, visualiser sa plongée, orienter son esprit, se relâcher, seront les points travaillés lors de cette immersion.
En plus de ce stage centré sur la perception des profondeurs, Morgan vous assistera sur votre immersion en canard, sur votre propulsion pour une descente réussie sans perte d’énergie et sur tout l’aspect technique d’une apnée optimale pour plus de confort et de résultat.

L’exploration en plongée libre qui suivra vous permettra de vous imprégner de la vie sous-marine des Calanques. A vous l’immersion dans l’une des plus belles réserves de la côte française méditerranéenne !

Informations pratiques :

  • 21 – 22 septembre
  • Programme téléchargeable ici
  • Page produit
  • Complément d’information : 04 88 66 48 14 ou par mail
  • Stage limité à 12 participants – activité confirmée à partir de 7 participants.
  • Prérequis : à partir de 14 ans | savoir descendre à -10 mètres à la palme | certificat médical de non-contre indication à l’apnée.

 

apnéiste sur cable en remontée

 

Stage « Comprendre et améliorer sa compensation »

La compensation n’est pas une notion familière pour le commun des mortels. Et pour cause, aucune nécessité tant qu’on n’a pas mis la tête sous l’eau ! C’est un nouveau réflexe à appréhender et sa maîtrise peut parfois être compliquée ! Pas besoin d’équilibrer la pression entre l’oreille externe et moyenne lorsqu’on est à la surface alors que sous l’eau, c’est une autre histoire.

Morgan vous propose de mieux comprendre ce phénomène pour mieux vous en imprégner, l’anticiper et réussir ses immersions en apnée.

Des cours théoriques pour cerner le fonctionnement de l’oreille moyenne seront proposés avec études sur planche d’anatomie pour une compréhension scientifique des conséquences de la pression sur notre métabolisme.

Des exercices pratiques à sec permettront de vous sensibiliser aux effets de la pression et vous aider à mieux les gérer. Vous serez initiés aux différentes techniques comme celle de Frenzel ou de Valsalva pour vous aider dans vos descentes et ne plus souffrir de la pression.
Enfin, tout un pan sera dédié au mental et au recentrage sur soi-même pour mieux comprendre et interpréter ses propres sensations, écouter son corps et les signaux qu’il envoie lorsque la pression se fait sentir sous l’eau.

Vous serez guidée dans la pratique du Pranayama, l’art de la respiration, pour mettre toutes les chances de votre côté et bien compenser lors de vos immersions.

L’après-midi sera dédiée aux plongées libres et à la mise en pratique de la théorie vue le matin. Vous testerez les différentes techniques de compensation vues avec Morgan pour mieux comprendre leurs mécanismes en situation concrète. Les temps de discussion vous permettront de d’analyser vos réussites, de prendre du recul sur vos blocages et ainsi mieux cerner votre propre corps et votre appréhension face à la pression.

Informations pratiques :

  • 19 – 20 octobre
  • Programme téléchargeable ici
  • Page produit
  • Complément d’information : 04 88 66 48 14 ou par mail
  • Stage limité à 12 participants – activité confirmée à partir de 7 participants.
  • Prérequis : à partir de 14 ans | savoir descendre à -10 mètres à la palme | certificat médical de non-contre indication à l’apnée.