Nous organisons au sein du centre Dune Marseille une projection du documentaire The Blue Quest – Baja California le jeudi 24 septembre 2020 en compagnie de la personne à l’origine de ce projet, Clément Pourtal.

 

The Blue Quest part à la rencontre de différents projets de protection marine à travers le monde pour mettre en avant les solutions qu’ils apportent et les personnes qui y travaillent.

Les projets manquent souvent de ressources pour avoir la visibilité qu’ils méritent. C’est pourquoi Clément et Jérôme partent vivre avec eux pour les aider dans leur communication et créer des contenus photos et vidéos qui mettent leur travail en avant. Ils partagent ensuite leur message pour sensibiliser le grand public.

Leur but est d’assurer la meilleure visibilité possible à ces organisations pour encourager les gens à les aider et s’investir dans la protection de nos océans.

Voici le lien de leur projet http://www.thebluequest.com

L’Expédition en quelques mots:

Leur voyage au Mexique a duré un mois à travers toute la Basse Californie. Cet endroit unique a été décrit par le commandant Cousteau comme « l’aquarium du monde » mais là-bas aussi la biodiversité disparait. Dans une zone à fort potentiel environnemental mais aussi touristique, de nombreux projets travaillent à une meilleure préservation.

Une petite présentation des différents organismes rencontrées:

Pelagios Kakunja

Partage du quotidien d’une équipe de l’ONG pour faire différents relevés scientifiques sur les populations de requins. Une semaine intense entre plongées, observations terrestres et nuits en mer pour voir les différentes méthodologies utilisées qui contribuent à la recherche sur cette zone d’exception.

https://www.pelagioskakunja.org

Whaleshark Mexico

Suivi des travaux du Docteur Deni Ramirez pour la protection des requins baleines dans la baie de La Paz. Whale Shark Mexico propose un suivi scientifique pour aider le gouvernement à la mise en place de règles strictes, et une sensibilisation du grand public.

http://whalesharkmexico.com

Pelagic Safari

Sortie en mer au large d’une des villes les plus touristiques de la Basse Californie pour voir l’importance de l’écotourisme. Une journée intense au milieu des dauphins et baleines pour comprendre pourquoi un tourisme responsable est primordial pour la protection des espèces.

http://pelagicsafari.com

Nakawe

Expédition au large de Bahia Magdalena avec Regina Domingo et une équipe de professionnels pour créer des contenus de sensibilisation sur la protection des espèces marines emblématiques mais menacées, comme le marlin rayé. Une aventure hors des sentiers battus pour voir le potentiel d’une activité d’écotourisme sur la zone.

https://nakaweproject.org

 

Nous étions curieux de son projet et avons poser quelques questions à Clément avant qu’il vienne nous faire découvrir son film.

Il y a beaucoup d’acteurs locaux engagés dans la préservation de la biodiversité et qui œuvrent pour la sensibilisation et la protection de l’environnement terrestre et marin.

 

Quelle a été ta démarche pour choisir les différentes organisations que tu es allé rencontrer ?

Comme je le vois ici à Marseille, il y a en Basse Californie de nombreux acteurs de la protection marine. Dans un écosystème complexe. Le voyage a eu lieu en Novembre mais j’ai commencé à chercher des projets depuis l’Europe en Février ! N’étant pas connu, je n’ai eu au début quasiment aucun retour. Puis la mise en relation d’une amie d’ami, basée en Basse Californie a tout changé. Elle a beaucoup apprécié notre démarche pour la mise en avant des projets et nous a mis en relation avec le professeur Leonardo Geniz, de l’université de Basse Californie. Lui aussi a aimé que l’on vienne mettre en avant les travaux en cours sur sa région et les urgences. Il nous a proposé une sélection de projets puis une mise en relation. De nombreuses recherches étaient en cours en parallèle, via les réseaux sociaux et autres. Après un début de recherche en Février, c’est finalement après 8 mois de travail que nous avions la liste des 4 projets ! Après plusieurs échanges avec eux, le programme a été fixé. Nous étions très flexibles car le but est d’avoir le moins d’impact possible, pour suivre exactement leur travail. C’est grâce aux expériences uniques que nous ont fait vivre chacun de ces projets, car nous vivions plusieurs jours avec eux, que nous avons pu mettre en avant véritablement leur travail et aboutir à un documentaire de cette intensité !

 

J’imagine que ce voyage a été chargé en émotions et en moments à couper le souffle. Quel a été le moment le plus mémorable et/ou qui t’as le plus marqué de cette aventure ?

Chaque moment de ce mois au Mexique a été unique et exceptionnel. Aussi bien par les rencontres magiques (sous-marines mais aussi des personnes inspirantes) que la réalisation d’un rêve comme voir des grands requins blancs. Ou encore la mise à l’eau au milieu d’une chasse de marlins rayés au large, dans le Pacifique. Mais un moment magique car non prévu a été la journée passée avec les otaries à Los Islotes. C’était un cadeau d’Alfredo, caméraman sous-marin ayant notamment tourné pour la BBC et National Geographic. Nous l’avons rencontré de manière imprévue sur le premier projet visité. Il a particulièrement aimé notre démarche et a souhaité nous partager sa passion. Une journée entière à l’eau avec des otaries virevoltant autour de nous. Inoubliable !

 

Si vous aussi son projet vous a fasciné, venez nous rejoindre en compagnie de Clément Pourtal pour la projection de son documentaire « The Blue Quest – Baja California » le 24 septembre 2020 à 19H dans notre centre Dune Marseille au Port de la Pointe Rouge.

Retrouver notre évènement sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/events/645794136042139/