DUNE Marseille a offert la possibilité à un groupe d’élèves de découvrir la randonnée subaquatique !

En effet, le vendredi 01 avril, la classe de CM2 de l’école primaire Lapin Blanc des Neiges, accompagnée de leur enseignante Christelle Rychem, a été accueillie dans nos locaux. Durant une matinée, 20 élèves se sont initiés à la randonnée subaquatique dans le Parc national des Calanques, encadrés par les moniteurs de plongée de DUNE Marseille et par les 22 stagiaires en formation DE JEPS du CREPS Montpellier-Narbonne. La réalisation de cette sortie a été encouragée par l’inspection locale de l’éducation nationale et le conseiller pédagogique EPS. Une occasion pour les élèves de découvrir la faune et la flore subaquatique et de voir Marseille depuis la mer !

Préparation et distribution des combinaisons aux élèves par les stagiaires en formation
Briefing des moniteurs avant le début de la sortie

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont été reçus au centre à 9h par nos moniteurs en formation. Première épreuve de la journée : enfiler sa combinaison néoprène, souvent une découverte pour les enfants, et récupérer un masque et un tuba. Une fois bien chaud dans leurs équipements, les élèves ont été répartis par binôme, chaque binôme accompagné de deux moniteurs-stagiaires du CREPS et supervisé par nos formateurs.

La matinée en mer pouvait débuter ! Deux bateaux sont réquisitionnés pour l’occasion. Capitaine Eric et capitaine Philippe sont aux commandes, nous voilà partis pour une promenade sur la Méditerranée jusqu’à l’île du Frioul et sa ferme aquacole, avec une vue magnifique sur Notre-Dame de la Garde et sur le littoral Marseillais depuis le large.

Une fois les bateaux mouillés près de l’île du Frioul et après un brief des moniteurs, il est temps de se mettre à l’eau ! Masque et tuba sont de rigueur pour observer la faune et la flore méditerranéenne dans les meilleures conditions. La magie aquatique opère sur les élèves qui découvrent, grâce aux explications des moniteurs, des étoiles de mer, des oursins, des poulpes… Mais aussi d’autres espèces littorales comme des cormorans.

Mise à l’eau des enfants et des moniteurs !
Exploration des fonds marins

 

 

 

 

 

 

 

De retour sur l’embarcation, il est l’heure de se réchauffer autour d’un thé, pour partager les expériences vécues sous l’eau. Malgré la pluie et les conditions difficiles, les enfants sont émerveillés et nous aussi ! Leur enseignante pourra exploiter en classe ce vécu collectif inoubliable. Puis, il est temps de rentrer en bateau jusqu’au centre. Après un débriefing et une douche chaude, les élèves ont pu profiter des espaces extérieurs du centre pour pique-niquer au grand air.

Une belle séance de découverte pour les élèves et de mise en situation pour nos moniteurs en formation qui, nous l’espérons, aura déclenché des passions et des vocations ! Un grand merci aux stagiaires du CREPS Montpellier-Narbonne pour leur professionnalisme, aux enfants pour leur enthousiasme et à l’enseignante pour sa disponibilité et sa bienveillance.

Agréé par l’Education nationale, DUNE Marseille accueille chaque année des classes d’élèves de Marseille et sa région. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

La promo du DE JEPS du CREPS Montpellier-Narbonne, en formation randonnée subaquatique avec Eric

Auteur : Héléna Albrespit

Plongée au cœur des activités de communication et marketing de Dune Marseille pour la saison 2016, Héléna souhaite développer la visibilité du centre. Future diplômée en communication et fervente amatrice de sports aquatiques, elle vous attend à la Pointe Rouge !